Jean-Marie Laclavetine, l’un des grands romanciers contemporains français, vous invite à participer à son atelier d’écriture du lundi 17 au vendredi 21 mars 2025. Ce premier stage très attendu, et qui rencontre déjà un très grand succès, vous propose une immersion unique dans la fabrique du récit.
Pendant cinq jours, et dans un cadre calme et inspirant, Jean-Marie Laclavetine vous guidera à travers des exercices pratiques et des ateliers collectifs pour explorer les mécanismes de la narration, la construction du récit et l’art de l’écriture. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, cet atelier vous permettra de développer votre propre voix et de perfectionner votre style sous l’œil avisé d’un auteur reconnu.
Ce stage est l’opportunité de créer, d’échanger et de progresser aux côtés d’un écrivain passionné et expérimenté.
Le mot de l'écrivain :
Cet atelier en immersion propose aux participants un accompagnement personnalisé dans la pratique de l'écriture littéraire. Il ne s'agit pas de fournir une recette infaillible pour écrire un roman, mais de permettre à chacun d'avancer dans sa réflexion personnelle et de se forger ses propres outils pour construire un roman, un récit, une nouvelle. Le travail se fera sur la base de textes produits sur place, ou sur des extraits de projets littéraires en cours. L’apprentissage de l’écriture est avant tout un cheminement personnel. Il s’agit de prendre conscience des pouvoirs singuliers de l'écriture, outil d'exploration, de connaissance du monde, source d'inquiétude mais aussi instrument de plaisir, de surprise et de rire.
Les exercices proposés fourniront des bases de réflexion applicables à toute pratique d'écriture littéraire : choix du mot juste, recherche de la concision, de la précision, de la métaphore efficace, etc. Nous nous intéresserons aux questions plus spécifiques du travail romanesque : l'incipit, les différentes phases de développement du récit, la chute, le choix du titre, l'utilisation des temps, les scènes intermédiaires, la question du point de vue narratif…
Les exercices s'adapteront aux personnalités en présence et à l'évolution du groupe. L’objectif est de permettre à chaque participant de franchir une étape dans un projet littéraire en cours, ou d’amorcer un nouveau projet à la lumière réflexions que le stage aura suscitées.